Comment établir des objectifs réalistes et les atteindre ?
« Un rêve écrit avec une date devient un objectif, un objectif décomposé en étapes devient un plan, et un plan soutenu par des actions devient une réalité. » Cette opinion illustre parfaitement l’importance d’établir des objectifs réalistes. Dans la vie, que ce soit pour une carrière, des finances personnelles ou un développement personnel, fixer des objectifs réalistes est une étape fondamentale dans la quête de succès. Cet article te guidera à travers des étapes pratiques pour établir des objectifs réalistes et les atteindre.
1. Que signifie « établir des objectifs réalistes » ?
Les objectifs sont des cibles claires que tu te fixes pour atteindre quelque chose de spécifique. Généralement, ce quelque chose de spécifique te tient à coeur. C’est bien pour cela que tu désires l’atteindre. Cependant, les objectifs que tu te fixes en plus d’être précis doivent entrer de le cadre des possibilités qu’offre le monde physique dans lequel nous vivons. Autrement dit, tu dois prendre en compte les propriétés de la réalité lorsque tu définis tes objectifs. Apprivoiser une licorne, par exemple, n’est pas un objectif réaliste bien qu’il soit clair et précis.
Les objectifs de vie te donnent une direction claire et te permettent de rester concentré.e sur ce qui est important. Sans objectifs, il est facile de se sentir perdu.e voire inutile sur terre. Bien souvent, certaines personnes pensent manquer de motivation. En réalité, c’est juste qu’il n’ont aucun objet de désir vers lequel avancer. Ils n’ont aucun objectif clair.
Les objectifs augmentent la motivation en te donnant quelque chose à atteindre. Ils te permettent également de mesurer tes progrès, ce qui peut être très gratifiant et motivant. Par exemple, imagine que tu veux économiser de l’argent pour acheter une nouvelle voiture. Fixer un objectif spécifique et mesurable, comme économiser trente millions de francs CFA en deux ans, te donnera un plan clair et te motivera à atteindre cette somme.
2. Établir des objectifs SMART
Pour que tes efforts soient efficaces et traçables dans ta progression vers le succès, tes objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.
Spécifiques : Un objectif spécifique est clair et précis. Au lieu de dire « Je veux être en forme », dis plutôt « Je veux avoir une silhouette sablier ».
Mesurables : Inclure des unités de mesure dans la formulation de ton objectif te permet de suivre tes progrès. Par exemple, « Je veux perdre 5 kg afin de retrouver ma silhouette sablier » est un objectif mesurable.
Atteignables : Tes objectifs doivent être établis en fonction de tes capacités, tes ressources et du bon sens. Perdre 5kg en 3 jours n’est pas sainement atteignable. Commence par des objectifs plus modestes, comme perdre 5kg en 5 mois sans les reprendre.
Relevant (pertinent) : Assure-toi que tes objectifs sont alignés avec tes valeurs et tes aspirations. Si tu souhaites améliorer ta silhouette et que ta santé t’importe beaucoup, un objectif pertinent serait de perdre 5 kg en 5 mois en ayant une alimentation équilibrée et en faisant du sport 3 fois par semaine afin de retrouver ma silhouette sablier.
Temporels : Fixe une échéance pour chaque objectif. Par exemple, « À la date du 12 Juin 2029 (dans 5 mois), Je veux avoir perdu 5 kg en ayant une alimentation équilibrée et en faisant du sport 3 fois par semaine afin de retrouver ma silhouette sablier ».
3. Découper les objectifs en étapes
Une fois tes objectifs définis, crée un plan étape par étape pour les atteindre. Divise chaque objectif en petites tâches faciles à accomplir. Cela te rendra ton objectif moins intimidant et te permettra de progresser régulièrement.
Planification détaillée : Si ton objectif est d’obtenir un diplôme universitaire, commence par des étapes telles que la recherche des programmes, la préparation des documents de candidature, et l’inscription.
Priorisation des tâches : Identifie les actions les plus importantes parmi les taches à accomplir et accorde y plus te temps et d’attention. En faisant cela, tu t’assures d’accomplir les taches les plus délicates pour que la suite de ta progression soit fluide.
Prenons l’exemple de Sophia, qui avait pour objectif de créer une boutique en ligne prête à recevoir des commandes dans 8 mois. Il lui fallait découper cet objectif en plusieurs étapes telles que : définir son marché cible, créer un site web, et rechercher des fournisseurs, façonner son offre de valeur, concevoir sa stratégie de communication en ligne etc. En décomposant son objectif en étapes concrètes, elle a pu constater que de certaines étapes en dépendaient les autres. Alors, elle les a priorisées comme le montre l’image qui suit.
4. Surmonter les obstacles
Les obstacles font partie intégrante du parcours vers tes objectifs. Anticipe les difficultés possibles et prépare des stratégies pour les surmonter.
Identification des obstacles potentiels : Si tu veux arrêter de fumer, identifie les situations qui te poussent à fumer, comme le stress ou les soirées entre amis. Ainsi, tu auras des idées de solutions proactives. C’est-à-dire des actions que tu peux mener pour éviter de te retrouver face à ces obstacles.
Stratégies de contournement : Il s’agit ici d’utiliser le bon sens pour trouver des alternatives efficaces lorsque les obstacles te coupent la route. Cette stratégie est nécessaire lorsque tu n’a présentement pas les ressources pour lever l’obstacle qui se pose sur ta route. Sois assez ingenieux.se pour rebondir rapidement quand ton plan A échoue. Il y a toujours une solution, garde cela à l’esprit.
5. Rester motivé.e et engagé.e
La motivation est carburant qui te permet de filer de la réalisation d’une étape à l’autre. Utilise différentes techniques pour rester motivé.e.
Techniques de motivation : Tu connais déjà les l’utilité des affirmations positives. Passons donc au niveau supérieur. Les récompenses. Pour chaque étape franchie, affiche des rappels visuels. Coche les cases dans ton dossier. Offre-toi un cadeau symbolique (ton plat préféré ou un moment détente). Le cerveau adore ce genre de dédicaces.
Responsabilité et soutien : Trouve un.e mentor.e, un.e guide pour te recadrer et te pousser. Partager tes objectifs avec quelqu’un qui s’y connait t’aide à rester sur la bonne voie car il y a souvent des aspects de ton projet qui t’échappent à cause de ton implication émotionnel. Evidemment, cela te permet aussi de profiter de sa précieuse expérience.
6. Réévaluation et ajustement des objectifs
Il est important de réévaluer régulièrement tes objectifs et de les ajuster si nécessaire. La vie est pleine de changements, et tes objectifs doivent être flexibles pour s’adapter à ces changements.
Révision régulière : Fixe des moments réguliers pour revoir tes objectifs. Cela te permettra de voir ce qui fonctionne et ce qui doit être ajusté. C’est toi qui décide de la fréquence la plus appropriée selon l’envergure de ton projet. Révision chaque deux semaines ou chaque trois jours, c’est toi qui vois.
Flexibilité et adaptation : Si tu rencontres des obstacles imprévus, ne sois pas trop dur.e avec toi-même. Ajuste tes objectifs pour qu’ils restent réalistes et atteignables. Par contre, n’abuse pas. Ne prends pas la flexibilité comme prétexte pour constamment diminuer les enjeux et éviter de fournir des efforts. On ne modifie pas son objectif pour échapper au labeur.
Par exemple, Karim voulait terminer un projet entrepreneurial en six mois, mais il a rencontré des obstacles dûs la la réalité du terrain en Côte d’Ivoire. Son projet a accumulé des retards imprévus. Au lieu de se décourager, nous avons ajusté son échéance en s’adaptant à nos réalités. Son plan d’action a également été modifié en conséquence. Finalement, lui qui était prêt à abandonner, a réussi à lancer son projet et oublier ses frustrations.
Établir des objectifs réalistes et les atteindre est un processus continu qui demande de la patience, de la persévérance et une planification minutieuse. En suivant ces recommandations, tu seras mieux préparé.e pour fixer des objectifs clairs, surmonter les obstacles, rester motivé.e et ajuster tes plans si nécessaire. Souviens-toi que le chemin vers le succès est parsemé de défis, mais avec une mentalité de succès et des objectifs SMART, tu y parviendras.