Pourquoi ma vie est un échec ?

« Pourquoi ma vie est un échec ? Je ne comprends pas ! »

Si cette question te traverse l’esprit, c’est que tu ressens un profond sentiment de stagnation ou d’insatisfaction. Pourtant, ce n’est pas la vérité absolue, mais une perception influencée par ton état d’esprit et ton environnement. Tu te vois comme un échec. Ce qui est impossible puisqu’une personne peut connaitre des échecs mais ne peut en être un. Analysons ensemble les causes de ce ressenti et les solutions pour en sortir.

Définissons l’échec

L’échec est l’état final d’une création qui n’a pas pu atteindre sa destination. C’est ainsi que je comprends l’échec. Toute chose ou personne (création) qui a définitivement manqué son but ultime (sa destination) peut alors être dite en état d’échec. Je tiens à ce que tu notes ici l’aspect de fatalité. C’est-à-dire, tant que la fin ou la mort ne survient pas, une chose qui rate sa destination n’est pas un échec car l’aspect définitif n’est pas présent. Tant qu’il y a du temps et la possibilité de rectifier, tant que le raté n’est pas final, ce n’est pas un échec.  

Autrement dit, ce que tu perçois comme un échec est en réalité une étape vers ta destination. Ne te laisse donc pas influencer par la société et ton entourage qui te laissent penser que tout résultat different de ce qui est attendu est un échec. Ce n’est pas juste. Les attentes d’un être humain sont superficielles, subjectives et volatiles. Je ne te recommande pas de baser ta manière de d’aborder la vie sur des fondements aussi faibles et aléatoires que des attentes sociales et tes désirs changeants.

 
Ta vie est un échec ?

Tu n’as pas ceci, tu n’as pas réussi cela. À ton âge tu n’en es pas encore là et tu rates toutes les opportunités…

En fait, tu utilises toute ta concentration pour chercher les aspects peu glorieux à ton propos. Puis, tu te focalises sur eux afin que le négatif te domine et excuse le fait que tu te décourages.

Tu as peur de ne pas être à la hauteur, alors, tu fuis. Tu te fuis. Le découragement n’est qu’une façade, un prétexte que tu utilises pour cacher ta peur. Et le négatif que tu vois partout n’est que l’argument que tu présentes aux autres et à toi-même pour rendre ton prétexte plus crédible. 

Ta vie est un échec ? Non, je ne crois pas. Ce n’est pas la vérité absolue mais plutôt une perspective, une manière de voir les choses. Une perspective est un point de vue. Pas point de vue comme opinion. Point de vue comme la position d’où tu regardes la scène. Par exemple, tu vois la mer différemment lorsque tu la regardes depuis la plage ou depuis un hélicoptère qui la survole. 

Vue de face la mer a un aspect different de ce à quoi elle ressemble vue de haut. C’est pareil pour ta vie et les événements qui s’y produisent. Le point depuis lequel tu portes ton regard détermine ce que tu verras. Tu te répètes que ta vie est un échec parce que tu ne vois que ça. Si tu ne vois que les échecs qui jonchent ta vie, c’est surement que ta position ne te permet pas de voir tes réussîtes. C’est pourquoi, je te recommande de changer de position, changer de perspective. Je t’explique comment changer de perspective facilement. 

 
La Méthode CP

J’aimerais t’annoncer que tu es aussi l’inverse de toutes les choses négatives que tu vois sur ta propre personne. d’abord, Posons la fatalité par terre. Tu ne rates pas toutes les opportunités. Disons, que tu as raté des opportunités. C’est vrai. Mais le contraire est tout aussi vrai. Tu as saisi des opportunités. 

Tu as raté beaucoup d’opportunités ? D’accord. Mais, on s’en fout un peu parce que l’inverse est tout aussi vrai : Tu as aussi saisi beaucoup opportunités.

Oui mais les autres ont accompli beaucoup de choses alors que toi tu n’as rien accompli depuis tout ce temps ? D’accord, on a entendu mais on ne te croit pas trop. À moins que tu n’aies été bloqué.e, seul.e dans une grotte pendant tout ce temps, tu as surement participé à des activités dont tu peux tirer une expérience qu’elle soit positive ou négative. Alors, tu n’as pas « rien accompli ». C’est toi qui ne sais pas donner du crédit, du poids à ton expérience. Aussi minime qu’elle te semble, une expérience reste une expérience et personne ne peut te la retirer. Une expérience représente ton vécu, tout simplement. 

Reprenons donc notre méthode en commençant par déposer la fatalité par terre. Passons de « Je n’ai rien accompli » à « Je n’ai pas assez d’accomplissements ». Ensuite, souvenons-nous que l’inverse est tout aussi vrai. « J’ai assez d’accomplissements si je ne jette aucune de mes expériences à la poubelle ». 

J’appelle cela la méthode CP car elle te permet de changer ta perspective rapidement.

Une fois que tu acceptes de voir l’autre côté de la pièce, la perspective plus positive, tu te sens beaucoup mieux. Tu regagnes en confiance et satisfaction personnelle. Surtout, l’envie et l’énergie de faire plus emplit tout ton être. Te voila paré.e à de nouvelle aventures, sur le chemin vers ta réussite, ton abondance.

 
Récapitulons la Méthode CP

 

 
 
🌟 Conseils de Guide
Revois tes attentes et ta perception du temps

Parfois, tu te sens en échec parce que tu compares ton parcours à celui des autres. Or, chacun avance à son rythme et connaît des hauts et des bas. Je t’en parle en plus ample détails dans les articles « Comment gérer frustration et pression lorsque tu te sens en retard dans la vie et perdu.e ? » et « Comment arrêter de se comparer aux autres ? ».

Remplace échec par étape

Chaque difficulté représente une étape à passer. Vas-tu poser des actions pour passer l’étape ou t’asseoir le dos contre le mur ? Ne pas passer une étape, c’est y rester bloqué.e. Ce que tu vois comme un échec est une opportunité de faire un bilan, apprendre, apporter des changements constructifs et te propulser vers de nouveaux paliers plus grands et importants de ta vie. 

Analyse ce qui n’a pas fonctionné et tires-en des leçons concrètes qui te serviront à mieux structurer ta démarche et planifier ton succès. Nous pouvons faire cette analyse ensemble dès que tu réserves pour une Discussion Privée Glow up de l’Esprit pour ainsi booster ton ascension vers l’abondance. Pour un accompagnement plus complet et une transformation totale de ton mindset, ton apparence et ton rapport aux finances, jette un oeil au Programme Glow up 360. C’est un accompagnement premium ultra personnalisable et surtout confidentiel que fera de toi la personne capable de réaliser tes plus grandes ambitions avec aise et class.

Pourquoi ta vie est un échec ? Parce que tu as décidé de la voir ainsi. Ta vie est un échec et aussi une réussite. Elle est en cours. Tu es en évolution. Il est essentiel de te rappeler que chaque personne qui a accompli de grandes choses est passée par des moments de doute et de difficulté. Ce qui compte, ce n’est pas la vitesse de ton avancement, mais la destination vers  laquelle tu te diriges. Prends le temps d’analyser tes erreurs, de revoir tes objectifs et de poser des actions concrètes. Petit à petit, tu réaliseras que l’échec n’existe pas vraiment, il ne s’agit que d’une étape temporaire sur le chemin de ta réussite.